Notre métier, aider le hasard…
Pour rencontrer l’Amour, nous voulons tous croire au hasard…
A juste titre, car il lui arrive, c’est vrai, d’être à l’origine de belles histoires.
Hélas, pas si souvent ni aussi vite que nous le voudrions. Alors que notre époque voit triompher les technologies modernes, notamment dans les communications, la solitude n’a jamais tant existé ; aussi bien dans les villes que dans les campagnes.
Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, cumul fait des célibataires, veufs(ves) et divorcés(es), il y aurait actuellement en France plus de 11 millions de personnes seules ! C’est dire si la solitude est aujourd’hui un phénomène de société.
L’individualisme caractérisé de notre époque, comme l’individualisation des loisirs, télévision, ordinateur, vidéo, etc... – raréfient en effet de plus en plus les échanges humains. De nos jours, on se croise sans se voir, on se parle sans s’écouter, on se côtoie sans se connaître… on n’a plus le temps de rien. Et la vie professionnelle souvent envahissante nous ”vole” encore plus notre temps.
Parce qu'aujourd'hui, le quotidien permet moins qu'avant les belles rencontres, celles qu'on veut pleines d'avenir, Unicis depuis 1973 se donne pour mission d'aider le hasard, tout simplement...
QUI SONT NOS ADHÉRENT(ES) ?
La solitude n’épargnant aujourd’hui personne, nos adhérents(es) sont naturellement de tous âges, de tous milieux, de tous niveaux, pour une majorité tout de même entre 30 et 55 ans, ce qui s’explique par les divorces, de nos jours, monnaie courante. Mais les jeunes de plus en plus sont demandeurs de nos prestations. Pour des raisons diverses : parce qu’on s’investit plus dans son travail ou ses études, parce que les rencontres de tous les jours, sont parfois décevantes et que celles qu’on fait en discothèque sont souvent sans lendemain ; sans doute aussi, parce qu’intégrant parfaitement la notion de service, la démarche leur semble toute naturelle. Beaucoup plus qu’aux retraités(es). Et pourtant, eux aussi sont chaque jour plus nombreux à s’adresser à nous. L’espérance de vie toujours plus grande, nourrit plus longtemps leurs envies de bonheur…